Accueil > Fournisseurs > Comment Bioplants veut devenir leader des herbes aromatiques bio prêtes à cueillir

Comment Bioplants veut devenir leader des herbes aromatiques bio prêtes à cueillir

Mis à jour le 12 novembre 2021
Comment Bioplants veut devenir leader des herbes aromatiques bio prêtes à cueillir

Aneth, basilic thaï, persil plat, ciboulette, oseille, cerfeuil, verveine… près de 20 variétés différentes d’herbes aromatiques « prêtes à cueillir », sont commercialisées par Bioplants, sous la marque ‘Tout Frais Tout Bio’. Vendues dans les rayons fruits & légumes des enseignes de grande distribution – Carrefour, Auchan, System U, Intermarché, E.Leclerc -, et chez des spécialistes comme Biocoop, les 20 références sont produites en bio, certifiées par Ecocert et HVE de niveau 3.

En 2019, la filiale de l’entreprise suisse Max Schwartz, a enregistré un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros, et revendique une croissance à deux chiffres. L’an passé, Bioplants est parvenu à écouler 2,6 millions de ses pots d’herbes aromatiques, un chiffre qui a connu une stagnation en 2020, mais qui devrait repartir rapidement à la hausse grâce à la construction d’un nouveau site de production.

15 000 mètres carrés dédiés à la culture d’herbes aromatiques

Afin de satisfaire son ambition de devenir le leader des herbes aromatiques prêtes à cueillir, Bioplants a en effet entrepris de se doter d’un nouvel outil de production. Celui-ci sera situé sur la commune des Ponts-de-Cé, à deux pas d’Angers, et devrait sortir de terre d’ici le 1er semestre 2021. Montant total de l’investissement : 8,7 millions d’euros. Grâce à cette construction et celle d’un bâtiment logistique adjacent de 4 000 mètres carrés, la PME disposera d’une unité lui permettant de doubler sa capacité de production et d’expédition. Plus concrètement, à pleine capacité, le nouveau site permettra de produire annuellement, environ 6 millions de pots.

Des plantes cultivées sous serres

Issues de graines sélectionnées en agriculture biologique, sans OGM, les jeunes pousses d’herbes aromatiques bio naissent et grandissent sous serres. Les serres ne sont pas chauffées, exception faite de la mise hors gel de certaines plantes plus fragiles à l’instar du basilic, peu résistant face à des températures trop froides. Les herbes aromatiques poussent dans des pots compostables, 100% issus de ressources renouvelables.

Ces pots de 9 centimètres de diamètre présentent la particularité d’être entièrement d’origine naturelle, végétale, intégralement compostables et bio-assimilables. Ils sont disposés sur des tables de culture équipées de subirrigation (et en vase-clos), et sont nourris d’eau de pluie, récupérée sur le toit des serres. Lorsque les herbes aromatiques arrivent à maturité, Bioplants les emballe dans un papier kraft recyclable, biosourcé et imprimé à partir d’encres végétales. Une innovation déployée au mois de septembre dernier, et qui s’inscrit dans la volonté de la société d’aller au plus loin dans sa démarche eco-responsable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner

A découvrir sur le même thème
Naturopera (Tidoo, Carryboo) investit 14 millions d’euros pour son usine de fabrication de couches

Ethiquable inaugure son unité de production de chocolat

Priméal veut asseoir son autorité sur le végétal avec le soutien d’un nouvel outil de production

Bravo Hugo, chantre de la culture française de cornichons biologiques

Pour sa Jade, la Brasserie Castelain veut plus de matières premières bio et locales

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous