Comme chaque année l’enseigne spécialisée Biocoop a organisé, à travers son Fonds de dotation, une vaste opération de collecte de produits biologiques auprès de sa clientèle. L’édition 2024 de cette opération baptisée « Collecte Bio Solidaire », s’est tenue dans près de 300 magasins du réseau. Elle a permis de recueillir plus de 85 000 produits, soit 8 000 de plus que l’année dernière.
Comme à son habitude, la coopérative fait le choix de ne pas conserver la marge issue des produits récoltés. Les magasins participants ont ainsi reversé un total de 95 000 euros à leurs associations partenaires, qui œuvrent au profit de personnes en situation de précarité alimentaire. « Biocoop est la seule enseigne de distribution à reverser sa marge lors d’opérations de collectes de produits au profit des plus démunis », assure la coopérative. Pour Dalila Habbas, Déléguée générale du Fonds de dotation Biocoop, cette démarche est « cohérente et sincère. Elle doit désormais se généraliser à tous les autres acteurs de la distribution ».
Depuis 2019, année à partir de laquelle cette opération est déployée à l’échelle nationale, Biocoop a récolté plus de 435 000 produits, et reversé plus de 450 000 euros de marge aux épiceries sociales et solidaires et aux associations de solidarité alimentaire.