Clarisse Moutel, Chef de Groupe Épicerie salée chez Léa Nature
Interview

Clarisse Moutel

chef de Groupe Épicerie salée, Léa Nature
« Avec notre nouvelle marque Gusti Amo Bio, nous combinons en une seule proposition plusieurs attentes fortes des Français : du goût, de la qualité, de l’authenticité et la réassurance du bio »
Interview publiée le 29 novembre 2023

Suite à l’acquisition de Bio Organica Italia au mois de juillet 2022, le groupe Léa Nature a lancé une nouvelle marque composée de produits italiens : Gusti Amo Bio, dont les produits sont arrivés en GMS au mois de mars dernier. Clarisse Moutel, chef de Groupe Épicerie salée chez Léa Nature, évoque un lancement réussi avec des ventes qui ont passé par la barre du million d’euros en seulement 6 mois.

Quels sont les premiers résultats du lancement des produits Gusti Amo Bio ?

Nous sommes très satisfaits du démarrage de cette nouvelle marque. Seulement 6 mois après son lancement, la marque avait déjà dépassé 1 millions d’euros de chiffre d’affaires en étant présente dans plus de 500 points de vente. Nous avons notamment réalisé de bons mois en mai et juin boostés par de la promo sur cette période estivale mettant en avant nos références apéritives car les français sont assez fan de l’aperitivo à l’italienne ! Notre objectif est avant tout de faire connaître la marque en magasin, nous avons donc concentré nos moyens sur de la PLV de visibilité fond de rayon, de la promo et des ventes animations dégustation pour faire découvrir la qualité exceptionnelle de nos produits. Le contributeur principal de la croissance à l’épicerie salée bio en ce moment reste la MDD très plébiscité en temps d’inflation mais Gusti Amo bio permet d’apporter un peu de souffle au corner bio et a même contribué à hauteur de 10% des gains du corner bio sur l’ épicerie salée sur les 3 derniers mois sachant que la MDD contribue à elle seule à 80% de la croissance, dans ce contexte, c’est une belle percée.

Comment expliquez-vous un tel succès, dans le contexte compliqué que traverse le bio en France ?

Avec cette nouvelle marque, nous combinons en une seule proposition plusieurs attentes fortes des Français : du goût, de la qualité, de l’authenticité et la réassurance du bio, le tout sur une tendance de la cuisine italienne toujours très plébiscitée chez les français. Le bio a pu souffrir d’une image parfois manquant de gourmandise, ici, nous prouvons que le bio rime avec plaisir et qu’il est même garant de la qualité de nos ingrédients. Enfin, je pense que ce qui plait également est la vraie cohérence que nous avons avec cette marque. Nous ne trichons pas. Derrière, il y a une véritable histoire familiale qui se perpétue depuis plus de 50 ans. La troisième génération (3 frères) est toujours à la tête de l’entreprise familiale et ont gardé le savoir-faire de la terre et les recettes de leurs grands-parents. Cette famille cultive ses propres terres en agriculture 100% biologique sous le soleil des Pouilles au sud de l’Italie, les légumes sont récoltés à maturité pour certains à la main, et sont transformés sur place dans l’usine située au milieu de leurs champs. On peut même y trouver encore la maison familiale. La qualité, le goût et la perpétuation d’un savoir-faire agricole familial démontrent la cohérence de cette marque et c’est pour ça qu’elle séduit autant nos consommateurs.

Quelles enseignes ont décidé de commercialiser les produits de la marque, et combien de références au total compte le catalogue de Gusti Amo ?

Au total la marque compte aujourd’hui 21 références. Nous sommes référencés dans la plupart des enseignes : Auchan, Leclerc, Système U, Géant Casino, Intermarché.

Quelles sont les références qui, commercialement, fonctionnent le mieux ?

Le peloton de tête de notre gamme réunit plusieurs références emblématiques pour composer un apéritivo à l’italienne : nos grissini à l’huile d’olive ou romarin, nos tartinables bruschetta (tomates séchées ou artichaut par ex), des antipasti (tomates séchées et artichaut à la paysanne). Notre pesto vert, le plus riche en basilic du marché (65% de basilic) connaît également un grand succès et se classe dans nos top ventes.

Des innovations produits sont-elles d’ores et déjà programmées ?

La marque a pour ambition de continuer à proposer des produits emblématiques de la cuisine italienne. Nous proposerons 5 nouvelles références en 2024 pour compléter la gamme actuelle.

Quels sont vos objectifs financiers pour la marque pour l’année 2024 ?

En 2024, nous avons bien évidemment pour objectif de continuer à installer la marque sur sa deuxième année de lancement. Les ambitions sont avant tout de continuer à conquérir de nouveaux magasins et l’essentiel de la croissance se fera donc par du référencement. Nous souhaitons également profiter de périodes de promotions pour gagner en visibilité et inciter à l’essai. Nous réitérerons également nos ventes animations dégustation car nos consommateurs nous le disent, lorsque l’on goûte les produits Gusti Amo bio, on est conquis !

François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir également





Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous