C’est un phénomène qui ne cesse de monter en puissance années après années, et auquel les entreprise de la bio prennent toute leur part. Issu de la contraction des termes « vegan » et de « january », le veganuary est un défi qui invite les citoyens du monde entier à se passer d’aliments d’origine animale pendant une durée d’un mois (en janvier), et qui est porté en France par l’association L214. L’an passé, 186 entreprises avaient accepté de jouer le jeu. L’occasion pour ces dernières de mettre un coup de projecteur sur leurs produits et leurs offres vegan à travers par exemple des réductions sur une sélection de produits.
Plus de 30 entreprises de la bio
Pour l’édition 2025, plus de 220 entreprises ont confirmé leur volonté de promouvoir l’alimentation végétale. Des sociétés de la grande distribution, des chaines de restauration, des industries agroalimentaires, mais aussi des marques et des commerces indépendants. Parmi elles, plus de 30 entreprises de la bio prennent part au défi (la liste complète est consultable ici).
Figurent notamment des marques comme Sojade, Jay and Joy, Le Moulin du Pivert, Omie ou encore la chaîne de fast food Bioburger, mais aussi des magasins des enseignes Biomonde, Biocoop, Bio c’ Bon, Les Comptoirs de la Bio, et La Vie Claire. Pour la présidente du directoire de La Vie Claire, Christelle Le Hir, c’est une occasion pour inciter ses clients à repenser leur consommation : « nous croyons fermement que l’alimentation joue un rôle clé dans la préservation de la santé et de la planète. Participer au Veganuary s’inscrit pleinement dans nos engagements : encourager une transition alimentaire vers une consommation plus végétale, source de bienfaits environnementaux et nutritionnels. Nous voulons accompagner nos clients, quels que soient leurs régimes alimentaires, dans cette démarche, en faisant preuve de pédagogie et en leur offrant des produits biologiques, gourmands et accessibles pour découvrir ou adopter une alimentation plus respectueuse des hommes, des animaux et de la nature ». En 2024, pas moins de 25 millions de personnes avaient relevé le défi d’un mois entier sans consommer de viande. Gageons qu’avec une mobilisation croissante des entreprises, l’édition 2025 mobilise encore plus de participants.es.