Accueil > Hygiène-beauté > CDS relance son activité à façon et investit de nouveaux circuits de distribution

CDS relance son activité à façon et investit de nouveaux circuits de distribution

Après deux années compliquées, la marque spécialisée dans l’hygiène et les produits cosmétiques retrouve des couleurs. Le résultat d’un travail de repositionnement et d’innovations produits axés notamment sur la réduction des déchets.

Publié le 2 octobre 2024
CDS relance son activité à façon et investit de nouveaux circuits de distribution

« Je ne veux plus souffrir comme on a souffert ces deux dernières années », lance Patrick Marcesse, le dirigeant et le fondateur de la société CDS, rencontré à l’occasion du salon Natexpo à Lyon. Fort d’un gros travail de réindustrialisation et d’innovations produits, la marque pousse désormais sur son offre solide et plus récemment à diluer. Pour se relancer, elle n’a pas hésité à réinvestir dans l’activité à façon et à diversifier ses circuits de distribution.

L’offre à diluer bien accueillie chez les spécialistes

L’arrivée récente de six références d’hygiène corporelle à diluer que Biocoop commercialise à sa marque depuis l’été, témoigne de la résilience des équipes de CDS. Un lancement au niveau national clairement réussi, selon Cécile Marcesse, directrice commerciale et marketing chez CDS, qui se félicite déjà d’une première demande de réassort. A noter que des discussions sont également en cours avec plusieurs marques distribuées dans le réseau spécialisé qui souhaitent aussi s’appuyer sur le savoir-faire de la société basée à Malataverne (26).

La diversification des circuits est un autre axe important auquel CDS s’est attelé. A commencer par la pharmacie, un réseau que la société a fait le choix d’investir via la marque propre de différents groupements. D’ici la fin de l’année, on devrait retrouver dans les linéaires du réseau officinal plusieurs de ses Bib 3 litres, à la fois dans l’univers de l’hygiène et de l’entretien.

De la détergence en pharmacie ? « L’offre existe déjà, pointe Patrick Marcesse mais elle est encore peu présente. Les pharmaciens sont en quête de croissance, je pense que cette proposition a vocation à déployer dans les officines ». Et le dirigeant de rappeler que le format Bib développé dans l’unité de production de CDS permet d’économiser jusqu’à 80 % de déchets.

Une nouvelle gamme en grande distribution

L’entreprise a aussi noué depuis 2023 un partenariat avec la marque Les Secrets de Léontine distribuée en grande distribution. « Notre expertise et notre savoir-faire nous ont permis d’avancer vite dans ce dossier », explique Cécile Marcesse. Depuis le printemps, huit références fabriquées par CDS (trois Bib et cinq solides) sont ainsi proposées chez Carrefour et Auchan.

Dernière actualité, et non des moindres, le lancement en septembre de la marque Blanc de Provence, la signature de CDS dédiée à la grande distribution. Au menu : une gamme complète d’une vingtaine de références (6 Bib de 3 l et 15 solides dont 5 à diluer) exemptes de plastique ou encore de films hydrosolubles. La marque est déjà distribuée chez Système U, Leclerc et Franprix. Objectif affiché : minimiser les impacts environnementaux et initier de nouvelles pratiques de consommation.

Cosmébulle étoffe son offre de produits à diluer

CDS a profité du salon Natexpon de Lyon pour présenter deux nouveautés à diluer de marque Cosmébulle, à savoir un gel douche et un shampoing. La gamme comprend désormais trois références au total. La signature drômoise propose également deux références, là encore à diluer, dans l’univers de l’entretien (un gel wc et un produit lave-vaisselle) que Biocoop vient de référencer. Une offre appelée à se développer, prédit Cécile Marcesse.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
Erwan Le Fur
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous