Accueil > Enseignes > Carrefour, premier vendeur de bio en France, veut aussi être le moins cher

Carrefour, premier vendeur de bio en France, veut aussi être le moins cher

L'enseigne inscrit une nouvelle ambition dans le cadre de la révision de son programme Act For Food : proposer la marque bio la moins chère du marché.

Mis à jour le 11 octobre 2024
Carrefour, premier vendeur de bio en France, veut aussi être le moins cher

Se revendiquer le premier vendeur de bio en France, avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros sur le bio selon les derniers chiffres communiqués par l’enseigne en 2021, ne suffit plus. Dans le cadre de son plan Act For Food, deuxième version, Carrefour veut désormais être le distributeur le moins cher du marché bio au travers de sa marque éponyme.

La crise inflationniste, ainsi que celle du bio en grande distribution, est passée par là. Comme le rappelait Emilie Mayer dans les colonnes de Plan Bio, les produits bio ont souffert de leur image prix ces deux dernières années. Sur ce marché, « il y a une corrélation très forte entre le positionnement prix des enseignes et leurs performances », précise la directrice des études au sein de l’institut Circana.

Plus de 1 000 références dont 80 % made in France

Un message que Carrefour semble avoir entendu. « Le groupe entend améliorer l’accessibilité prix de la première marque de bio en France », annonce l’enseigne dans un communiqué. Interrogé par Plan Bio sur les moyens qui seront mis en œuvre, Carrefour indique qu’il investira « dans les prix, dans notre programme de fidélité et dans les promotions afin de garantir cet engagement ».

Sa signature, fortement développée avec l’arrivée de Benoît Soury en 2018, aujourd’hui directeur du marché bio et de la proximité de l’enseigne, regroupe désormais plus de 1 000 références, dont 80 % sont fabriquées en France. « 100 % des fruits, des légumes, hors exotiques et agrumes, de la viande, du lait et des œufs, sont produits ou cultivés en France », complète le groupe.

Cette large gamme est le fruit de partenariats de long terme mise en place depuis plusieurs années avec plus de 4 700 producteurs sur le territoire. Au total, Carrefour a signé une quinzaine de filières en contrats pluriannuels, dont les derniers ont été conclus il y a tout juste un an. Sans oublier, le tout nouveau contrat signé ce mois-ci avec l’entreprise Biosud, producteur de riz de Camargue. Une preuve de son engagement auprès des producteurs en pleine crise du bio.

Carrefour renforce également son offre des produits durables

Ce repositionnement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle version du plan Act for Food, qui incarne la stratégie du groupe en faveur de la transition alimentaire. « Les attentes des clients en matière d’alimentation saine évoluent, dépassent le bio et s’étendent désormais aux circuits courts, à l’approvisionnement local et aux produits d’agriculture durable », estime Carrefour au micro de Plan Bio. Entre autres décisions, l’enseigne envisage de renforcer la compétitivité de ces filières durables, notamment sa marque Filière Qualité Carrefour, de promouvoir les produits français et locaux mais aussi de devenir le leader du végétal et des régimes spécifiques. Auparavant signé « Des actions concrètes pour mieux manger », son progamme Act For Food affiche désormais la promesse « On a tous le droit au meilleur, au meilleur prix ».

En 2023, le chiffre d’affaires issu des produits « certifiés durables » selon Carrefour (c’est-à-dire qui inclut les produits bio, les filières Qualité Carrefour, les produits issus de l’agroécologie, de la pêche durable (ASC-MSC), et de forêts durables (FSC)) s’élève à 5,3 milliards d’euros, en progression de 3,9 % sur un an, avec un objectif de 8 milliards d’euros à horizon 2026.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
Léa Lesurf
Journaliste - Partner

A découvrir sur le même thème
Guy Deberdt, directeur général de Kaoka

[Enquête exclusive] Les fruits et légumes bio moins chers dans le réseau spécialisé

[Prix] L’accessibilité, une stratégie motrice au rayon fruits et légumes des magasins bio

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous