Accueil > Enseignes > Biocoop déploie l’indice Siga sur 450 produits en marque propre

Biocoop déploie l’indice Siga sur 450 produits en marque propre

Mis à jour le 12 novembre 2021
Biocoop déploie l’indice Siga sur 450 produits en marque propre

C’est un combat dont Biocoop s’est fait le fer de lance depuis plusieurs semaines, et qui vient à se concrétiser jusque dans ses propres produits. L’enseigne vient en effet de déployer l’indice Siga, qui permet d’évaluer le degré de transformation d’un produit, sur 450 références vendues sous la marque Biocoop. «Nous travaillons depuis le début de l’année pour supprimer tous les marqueurs d’ultra transformation des produits à marque Biocoop, indique Emmanuelle Joye, Chargée de R&D ingrédients et spécifications chez Biocoop. Mais remplacer un ingrédient par un autre est un vrai défi technologique, surtout quand on cherche à limiter l’impact sur le goût et le prix ».

Le distributeur a déjà commencé à réduire le niveau de transformation de près de 150 références, en retravaillant les recettes. Par cette démarche, l’entreprise veut faciliter la vie de ses clients, en les aidant à faire des arbitrages en pleine connaissance de cause. « Il y aura de toute façon toujours des aliments ultra transformés dans nos rayons, le consommateur aura toujours le choix, mais il doit être conscient de ce qu’il mange, c’est un enjeu pour sa santé. À nous de recommander à nos clients de limiter leur consommation », explique Emmanuelle Joye.

Une note de 1 à 7

Pour l’heure, l’indice Siga est uniquement affiché sur les produits vendus sur le site marchand de l’enseigne, Bio.coop. Très concrètement, il propose une classification des produits allant de la note de 1 à 7, les 5 et au dessus de 5 étant les plus transformés. Les mieux classés remporte une médaille. Pour établir la note, l’indice repose sur trois types de données : le degré de transformation des aliments, le niveau de risque des additifs (classement entre « absence de risque » ou « substance évaluée à risque), et les seuils nutritionnels (taux de sel, sucres, matières grasses).

Pour accéder à l’indice de chaque produit sur le site marchand de l’enseigne, il suffit de sélectionner un article par un simple clic, ce qui déclenche l’ouverture de la fiche produit détaillée contenant le score Siga. Produits frais, épicerie salée, sucrée, huiles, farines… les articles de la plupart des rayons affichent le score Siga, même si quelques uns manquent encore à l’appel (lait, certains jambons, etc).

Et si les pois cassés, pois chiches et autres légumineuses sèches affichent les meilleures score, sans surprise, les saucissons, chiffonnades de jambon et autres biscuits sucrés et salés font à l’inverse, exploser la jauge. « Par rapport au réseau de distribution conventionnel, il y a beaucoup moins d’aliments présentant les marqueurs d’ultra transformation chez Biocoop », précise toutefois Aris Christodoulou, président et co-fondateur de Siga, qui s’appuie sur une base de données riche de 60 000 aliments. Cette démarche n’a pas vocation à prendre fin, et devrait être maintenue pour les prochaines innovations de produits vendues sous la marque Biocoop.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Agri-Ethique compte 16 nouvelles références bio de commerce équitable français

Planet-Score : la liste des enseignes et des marques qui ont décidé de le tester

Carrefour teste l’affichage de l’Eco-score sur son site marchand

Ecocert met la main sur le cabinet de conseil spécialisé en RSE, Des Enjeux et des Hommes

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous