Accueil > Restauration > Bioburger lève 3,5 millions d’euros et vise 60 restaurants d’ici 2027

Bioburger lève 3,5 millions d’euros et vise 60 restaurants d’ici 2027

Mis à jour le 23 août 2024
Bioburger lève 3,5 millions d’euros et vise 60 restaurants d’ici 2027

Antinomique pour certains, évidence pour d’autres, le mariage réussi de la restauration rapide et d’ingrédients 100% biologiques a une désormais enseigne de renom : Bioburger. Cette chaîne de restauration rapide co-fondée il y a près de 13 ans par Anthony Darré et Louis Frack, va pouvoir accélérer son développement, venant en effet de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros en equity auprès de Financière Fonds Privés. Il s’agit là de la troisième opération de ce type pour Bioburger, qui avait précédemment mené des levées de fonds via la plateforme de crowdfunding LITA.co, ou encore auprès du distributeur Biocoop, qui avait investi 1 millions d’euros dans Bioburger en 2018. Dans le cadre de cette nouvelle opération, les co-fondateurs Anthony Darré et Louis Frack restent majoritaires au capital de l’entreprise.

En croissance de 20% par an

Grâce à la somme levée, Bioburger prévoit de travailler sur un rebranding de la marque en profondeur, avec une refonte de la direction artistique et de sa stratégie marketing. De plus, tandis que l’enseigne compte aujourd’hui 20 restaurants – dont quatre nouveaux ouverts ces 3 derniers mois, et 11 en franchise -, elle ambitionne d’en ouvrir une dizaine de plus chaque année, avec 5 ouvertures déjà programmées d’ici le mois de février 2024. Son objectif est clair : à l’horizon 2027, Bioburger devra compter 60 restaurants répartis sur tout le territoire hexagonal.

En parallèle, l’activité des restaurants, qui progresse de +20% par an, devra être dopée, pour passer d’un chiffre d’affaire annuel moyen de 1,23 millions d’euros, à 1,5 millions d’euros d’ici fin 2027.  Sur cette base, et considérant que Bioburger parvienne à atteindre son objectif de 60 magasins d’ici quatre ans, elle pourrait peser 90 millions d’euros de chiffre d’affaires à cette échéance.

Accroître la part des protéines végétales

Tandis que l’enseigne s’est fixée comme mission « d’embarquer la génération burger et leurs enfants dans la transition sociétale autour d’un moment burger », Bioburger a très logiquement fait le choix de proposer des alternatives végétales à la viande de bœuf ou de volaille au sein de ses menus. Camembert pané, halloumi snacké, galette de falafel… sa carte est à 35% composée de propositions végétariennes, et les ventes de burgers végétariens représentent 18% de son chiffre d’affaires. Une part que l’enseigne va s’atteler à faire croître pour atteindre 30% de ses ventes en fin d’année 2027. Bio, gourmand, mais aussi engagée, Bioburger revendique en outre 80% de produits d’origine France et des emballages 100% compostables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner

A découvrir sur le même thème
4 500 repas bio et locaux servis simultanément dans le Gers : les cantines relèvent le défi lancé par Stéphane Linou avec Gers Développement

Nino di BON, la première pizzeria du réseau Biocoop ouvre ses portes à Guérande

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous