Dans un contexte très tendu pour le marché bio, le label Bio Equitable en France a continué de se développer en 2022. En effet, le chiffre d’affaires des produits vendus sous le label en 2022, s’élève à 125 millions d’euros, « avec des ventes laissant entrevoir des belles perspectives pour 2023 », précise le label créé en 2020 par des agriculteurs. Notons qu’en 2021, le montant des ventes des produits portant ce label s’élevait à 121 millions d’euros.
Par ailleurs, l’an passé, le label a conquis 21 nouveaux adhérents, des groupements de producteurs, des entreprises de la bio, et des association de consommateurs. Et au total, 572 produits sont désormais affublés du label en rayons, contre 361 en 2021. L’objectif d’atteindre 530 produits labellisés en 2022, établi en 2021, a donc été dépassé.
Ce label valorisant les démarches équitables en France a su séduire des grandes marques de la bio et parmi les plus répandues en grandes surfaces, se trouvent notamment Ethiquable, Paysans d’Ici ou encore Terres & Céréales, et en magasins spécialisés Biocoop, Biochamps ou encore Pour Demain.
Désormais, le label fédère désormais 41 groupements d’agriculteurs, soit plus de 5000 fermes en France, et 62 entreprises de la bio. Au total, 117 chaines sont labellisées sur de nombreuses filières aussi bien végétales (fruits, légumes, céréales, légumineuses) qu’animales (lait, viande, œufs) avec un fort développement des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et l’ouverture de la filière miel.