Rien ne se perd, tout se transforme. Y compris les rebus de tagliatelles de riz issus de la nouvelle usine éco-conçue d’Autour du Riz aux pieds des Alpes. La société grenobloise fondée par Magali Bryla s’est associée à la microbrasserie bio, Les Funambules, implantée à une quarantaine de kilomètres de là, pour créer la première bière de riz bio du marché français.
Logique de valorisation des co-produits
Il fallait y penser. « Nous avons toujours été dans une logique anti-gaspillage et de valorisation de nos co-produits », expliquent les équipes de la marque rencontrées au salon Natexpo. Depuis la sortie de terre de sa « French Noodle Factory » fin 2023, l’entreprise a rencontré des difficultés techniques pour parvenir à une production de tagliatelles de qualité. « Il y a plusieurs étapes dans la fabrication et plusieurs paramètres à contrôler afin d’obtenir une pâte souple qui ne casse pas. C’est un savoir-faire qui n’existe pas en Europe et que nous avons dû acquérir patiemment », explique la société.
Des brisures issues de ces premiers essais est ainsi née l’idée de les réutiliser. « Nous avons travaillé avec la brasserie pour développer une bière légère, que l’on peut déguster pendant les repas, comme cela se fait traditionnellement en Asie ». Brassée de manière artisanale avec du houblon et de l’orge alsacien, cette mousse de fermentation basse, non filtrée et conditionnée en bouteille de 33 cl et 75 cl, titre 5°. Cerise sur la capsule, ces flacons sont réemployables, dès à présent pour la 75 cl et dès 2025 pour la 33 cl.
Une bière d’inspiration nippone pour accompagner la cuisine asiatique
Cette nouveauté, baptisée Yukina qui signifie « neigeux » en japonais – référence à sa fraîcheur et à sa légèreté –, est dotée d’une étiquette au design rappelant les codes de l’univers manga. Côté gustatif, la brasserie évoque « des saveurs subtiles de céréales et de miel ainsi qu’une délicate touche florale avec une faible amertume ». Selon la marque, cette mousse se marie très bien avec des sushis, des ramens, des woks ou bien un pad thai pimenté. Autour du Riz entend ainsi surfer sur une double tendance, celle de la cuisine du monde et des bières locales. La boucle est ainsi bouclée.