Accueil > Fournisseurs > Ateliers Bio de Provence a un nouvel actionnaire : le fonds Bio Filières Durables (Esfin Gestion)

Ateliers Bio de Provence a un nouvel actionnaire : le fonds Bio Filières Durables (Esfin Gestion)

Publié le 17 décembre 2024
Ateliers Bio de Provence a un nouvel actionnaire : le fonds Bio Filières Durables (Esfin Gestion)

Le spécialiste des pâtes fraîches et des produits surgelés biologique Ateliers Bio de Provence fait évoluer son capital. La société a en effet annoncé l’arrivée du fonds de capital-investissement Bio Filières Durables, géré par Esfin Gestion. Il remplace ainsi le groupe Léa Nature qui était jusqu’à présent actionnaire minoritaire. Ce dernier sort du capital à l’occasion de cette nouvelle opération.

Soutenir la croissance de l’entreprise

Pour la société carpentrassienne, qui revendique un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2023 et emploie 40 salariés, la prise de participation minoritaire de Bio Filières Durables est perçue comme « une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise ». Elle doit lui permettre « d’accélérer son développement, tout en restant fidèle à ses valeurs de durabilité et d’innovation ». Pour Walid Kenaissi, directeur de participations chez Esfin Gestion, investir dans les Ateliers Bio de Provence vise « à soutenir la croissance de l’entreprise, tout en continuant à promouvoir une alimentation saine et responsable » (…) « Ateliers Bio de Provence incarne parfaitement les valeurs d’excellence et d’engagement social et environnemental que nous défendons avec Bio Filières Durables ».

Au capital de Léa Nature depuis le mois de septembre

Il s’agit de la deuxième opération de ce type sur laquelle Bio Filières Durables communique en l’espace de quelques mois. En septembre dernier, à la faveur d’un remaniement de l’actionnariat minoritaire du groupe Léa Nature, ESFIN Gestion, au travers de son fonds actait son entrée au capital de l’entreprise fondée par Charles Kloboukoff.

Lors de sa création en 2022, le fonds Bio Filières Durables était doté d’une enveloppe de 23,5 millions d’euros, pour un ticket d’investissement de départ se situant à 500 000 euros, et pouvant être porté jusqu’à 6 millions d’euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous