Accueil > Politique > Aides de 10 millions d’euros à l’agriculture biologique : « le projet annoncé n’est pas à la hauteur de l’enjeu », Arnaud Rousseau, FNSEA

Aides de 10 millions d’euros à l’agriculture biologique : « le projet annoncé n’est pas à la hauteur de l’enjeu », Arnaud Rousseau, FNSEA

Publié le 14 avril 2023
Aides de 10 millions d’euros à l’agriculture biologique : « le projet annoncé n’est pas à la hauteur de l’enjeu », Arnaud Rousseau, FNSEA

Depuis qu’ Arnaud Rousseau a été élu président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), jeudi 13 avril, il enchaîne les prises de parole publiques dans les médias.

Invité au micro de France Info, vendredi 14 avril, Arnaud Rousseau a notamment été invité à s’exprimer sur la situation de l’agriculture biologique en France, dont les difficultés économiques que traversent les exploitants qui la composent, sont rapportées depuis plusieurs semaines.

Cette crise que connaissent les agriculteurs biologiques, Arnaud Rousseau ne la nie pas bien au contraire. Rappelant qu’en France près de 10% des surfaces agricoles sont bio et que cela représente près de 60 000 agriculteurs, il doute que l’objectif français d’atteindre 18% de terres bio d’ici 2030 soit atteignable.

Aider les agriculteurs bio par « un plan massif »

Pour le nouveau président de la FNSEA, avant même de penser à atteindre les 18% en bio sur le territoire français, il faudra d’abord « aider les producteurs bio qui sont dans une difficulté majeure par un plan massif ». A ce titre, dans le cadre du salon de l’Agriculture, au mois de mars dernier, la première ministre Elisabeth Borne avait annoncé un plan d’aide à l’agriculture biologique de 10 millions d’euros.

Trop peu pour les syndicats de la bio tels que la Fnab, le Synabio ou encore la Maison de la Bio, qui avaient dénoncé que, remis à la ferme, cela ne représentait que 166 euros. Mais trop peu aussi pour le nouveau président de la FNSEA, qui s’est en effet positionné bien plus clairement que sa prédécesseur, Christiane Lambert : « Le projet qui a été annoncé d’une dizaine de millions d’euros n’est pas à la hauteur de l’enjeu », a-t-il ainsi affirmé.

50 à 100 millions d’euros sont nécessaires

Arnaud Rousseau demande en outre une enveloppe bien plus conséquente, précisant qu’elle doit être estimée mais est « de l’ordre de 50 à 100 millions, rapidement ». Rappelons que la Fnab ou encore FOREbio avait estimé le montant nécessaire pour soutenir l’agriculture biologique à 150 millions d’euros.

Pour Arnaud Rousseau, l’État doit aussi aider les agriculteurs bio car il n’a pas manqué de le faire pour d’autres filières, en conventionnel : « on a été capables de sortir près 300 millions (d’euros) pour les viticulteurs il y a deux ans, 230 millions (d’euros) pour les éleveurs porcins l’année dernière », arguant en outre qu’il s’agit là de se donner les moyens d’avoir une agriculture biologique de proximité, « l’objectif n’est pas d’importer des produits bio ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous