Accueil > Jeunes Pousses > A la conquête des GMS, Les Petits Bidons en quête de financements

A la conquête des GMS, Les Petits Bidons en quête de financements

Publié le 7 février 2022
A la conquête des GMS, Les Petits Bidons en quête de financements

Rendre accessible au plus grand nombre des produits ménagers écologiques et durables, certifiés Ecocert, tel est le nouveau défi de la marque Les Petits Bidons, qui vient de faire son entrée dans les rayons des grandes surfaces. En effet, en ce début d’année 2022, la marque est parvenue à se faire référencer chez Monoprix, avec une présence dans plus de 180 magasins de l’enseigne, mais aussi aux Galeries Lafayette, à la Grande Epicerie et au BHV Marais.

Également référencés en parapharmacies et quelques magasins indépendants, Les Petits Bidons ont aussi une présence dans certaines enseignes de la bio spécialisée telle que Naturalia, quelques magasins Biomonde, La Vie Claire ou encore Les Comptoirs de la Bio et Les Nouveaux Robinson. Au total, les produits des Petits Bidons sont disponibles dans 400 grandes et moyennes surface en France.

Créée en 2018 par Cyril Neves, la startup incarne la quintessence de la DNVB (digital native vertical brand, ndlr), ne proposant ses produits à la vente, à ses débuts, que via le canal Web. Depuis son lancement, l’entreprise a donc fait du chemin, et revendique plus de 400 000 produits vendus, et un chiffre d’affaires qui a progressé de 25% en 2021, la startup se gardant en revanche, d’en communiquer le montant.

4 gammes de produits pour répondre aux principaux besoins

Depuis son lancement, Les Petits Bidons ont développé quatre gammes de produits visant à répondre aux besoins de tous : Le soin du linge – les lessives pèsent pour 60% de l’activité de la startup -, les produits destinés à la vaisselle, ceux pour la maison, des accessoires et des produits 0 déchet.

Au total une petite trentaine de références différentes auxquelles s’ajoutent une dizaine de kits associant divers produits entre eux. La principale force de la marque réside dans ses engagements. En effet, elle met un point d’honneur à élaborer des produits contenant jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle – pour les lessives bébés par exemple -, avec une transparence totale sur les composantes utilisées.

De plus, ils sont fabriqués en France, sans substances controversées, efficaces tout en se voulant pratiques pour prendre soin du linge et de la maison, le tout évidemment, en prenant soin de la santé de ceux qui les utilisent, mais aussi de la planète. D’une certaine manière, on peut dire que c’est une approche qui permet de cocher toutes les cases de produits ayant un impact moindre sur l’environnement et l’humain.

En quête de nouveaux financement

Pour continuer à se développer, la startup recherche actuellement de nouveaux financements, « auprès de tous ceux qui veulent contribuer à faire évoluer le secteur des détergents et prendre part à l’aventure entrepreneuriale aux côtés de la startup », indique-t-elle. En levant des fonds, Les Petits Bidons veulent pouvoir financer de la R&D afin d’élargir les gammes de produits, mais aussi innover sur tout l’univers de l’entretien, tout en accélérant le déploiement de sa présence en magasins et démocratiser la marque auprès d’un public plus large.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Bene Bono lève 10 millions et multiplie les développements

L’e-commerçant bio La Fourche lève 26,5 millions d’euros

Cathy Collart Geiger (ex-PDG de Picard) entre au conseil d’administration du Drive tout nu

La Fourche lance ses couches en marque propre

Vitafrais lance son nouveau site Internet

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous